lundi 13 mai 2013

Tajine de fèves





 C'est plus un plat d'hiver, mais cette année, les fèves continuent à nous narguer avec leur belle robe verte, donc je continue à faire mes petits tajines traditionnels, hein, rien ne m'en empêche! et avec un bon  pain sorti juste du four, franchement il ne faut pas beaucoup pour être heureux, savoir savourer le moment c'est tout! Donc à vos tabliers mesdames!

Vous pourriez profiter de la saison et remplir votre congélo de fèves et petits pois.

 



  

 Ingrédients:

- 500 g de viande de veau
- 1 kg de fèves 
-1 oignon moyen
- 2 gousses d'ail
- sel
- 1 càc de curcuma
- 1 càc de gingembre
- huile d'olive
- persil
- 1/2 citron confit


      Enlevez la coque et fendez les fèves à moitié et au milieu. Cette technique permet d'avoir des fèves bien cuites et faciles à manger, pour ceux qui n'aiment pas la membrane qui les recouvre!
Dans une cocotte, mettez la viande lavée et coupée en gros morceaux, les fèves, le sel, l'ail, l'oignon coupé en lamelles, le curcuma et l'huile d'olive.

Couvrez d'eau , fermez la cocotte et laissez cuire pendant 20 mn après sifflement. 
Votre viande est cuite, sinon refermez, ajoutez du persil ciselé ( 10 branches) et le 1/2 citron confit coupé en deux au sens de la longueur.
 Laissez frémir quelques minutes, le temps que le persil lâche tous ses arômes ainsi que le citron confit et que la sauce soit un peu réduite et onctueuse, j'ai horreur de voir " les petits yeux de poussin " (عوينات الفلوس) vous savez ces toutes petites"flaques d'eau" qui restent dans la sauce , ça veut dire que le tajine n'a pas prit son temps!
Servez chaud  avec des petites salades autour .
 Ah notre bonne vieille table marocaine , le plaisir des yeux avant tout !





Maroc, Tajine , Fèves, Ail , citron confit, Huile d'olive

1 commentaire:

  1. Je trouve c’est article hyper intéressants , des notions de base qui peuvent aider ..
    Merci à la personne.

    RépondreSupprimer