samedi 6 juillet 2013

tarte aux cerises

  
Une jolie tarte pour bien profiter des cerises, en ce moment elles "se dandinent" dans les marchés, et leur vie est courte, dommage, elles restent mon fruit préféré , j'aurais voulu avoir des cerises toutes l'année .Quand elles commencent à apparaître, je me précipite pour les acheter comme si c'était des articles soldés à 70%, vous voyez un peu le tableau!


Ingrédients :

- 750g de cerises
- 250g de farine
- 150g de beurre mou
- 50g de sucre glace
-50g de sucre semoule
- sel
- 1 œuf
- sucre glace pour la déco
-quelques amandes effilées pour la déco
-colorant alimentaire rouge
-1càs de maizena

Commencez par faire votre pâte sablée en mélangeant la farine, les sucres, le sel (une pincée) et l’œuf.
Ajoutez le beurre mou petit à petit, pour cette tarte par exemple, j'ai pesé 150g de beurre, c'est ce que je fais toujours, mais avec la chaleur, ma pâte est devenue homogène avec juste 100g et j'ai continué sans ajouté les 50g , la pâte était réussie donc s'il vous arrivait la même chose ne rajoutez pas le beurre.

filmez votre pâte et mettez au frigo.
Lavez, équeutez dénoyautez délicatement les cerises, égouttez-les. Prenez -en une poignée et mixez-la avec un peu d'eau ,disons 1/2 verre, et du sucre selon votre goût, mettez dans une casserole et laissez bouillir pendant 5 mn , retirez du feu puis ajoutez la maizena .
remettre sur feu doux en remuant jusqu'à ce la sauce épaississe puis ajoutez un peu de colorant rouge pour redonner aux cerises leur couleur rouge qu'elles perdent en cuisant.

Préchauffez le four à 180° ,Saupoudrez votre plan de travail de farine et étalez la pâte, transvasez-la dans votre moule et piquez -la légèrement avec une fourchette, enfournez.
Votre pâte est cuite, laissez refroidir puis mettez les cerises dessus et couvrez de  sauce.
Mettez au frais et au moment de déguster, décorez de sucre glace et d'amandes effilées.

cerises, tarte, sirop

1 commentaire: