mardi 23 juillet 2013

tajine kamama

Dans les petites ruelles de la médina de Rabat, les femmes se posent la même question chaque jour avant de se quitter après avoir converser de choses et d'autres, des conversations qui prenaient des allures de "rites ".
Et alors, la question était : "que feras -tu au déjeuner?" et l'autre de répondre : " oh rien que kamama, aujourd'hui!".
Rien que "kamama", oui parce qu'il faut savoir que ce tajine est simple et pas coûteux donc c'est le tajine des "fins de mois"! Mais moi je l'aime beaucoup, il faut aussi savoir que c'est le seul plat marocain qui ne se prépare qu'en tajine de terre cuite, on peut faire toute sorte de ragoût en cocotte ou en marmite, sauf "kamama" .


Pour les ingrédients vous aurez besoin :

-1/2 kg de viande, le mouton est privilégié dans ce tajine mais du veau fera aussi l'affaire
- 3oignons moyens
-2 tomates moyennes
-sel
-1/2 càc de gingembre moulu
-safran
-huile d'olive ou végétale
-1 càc de cannelle moulue
-1càs de sucre en poudre

Pour la préparation :

Mettez la viande dans le tajine, ajoutez le sel, safran, gingembre, huile et couvrez d'eau, puis mettez sur le "mejmer "( vous trouverez sur le blogs "ustensiles de la cuisine traditionnelle"), vous pouvez très bien, faute de temps, faire cuire la viande en cocotte et remettre en tajine, mais bon!
Une fois la viande cuite, coupez les oignons en rondelles et disposez -les sur la viande, pelez les tomates et coupez en morceaux , mettez -les sur les oignons, saupoudrez de cannelle et d'un peu de sucre, laissez cuire sur la braise puis présentez.


2 commentaires:

  1. hummm un bon tajine simple comme j'aime!!! avec du pain maison aie aie aie !!

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle introduction, j'allais justement poster les différentes recettes de kemama et je suis tomber sur votre blog.n Ma recette étant la même que la votre, je souhaiterai vous citer dans mon post juste pour cette belle introduction.

    RépondreSupprimer