lundi 21 octobre 2013

Douara ou tripes de mouton

La fête du mouton est aussi une bonne occasion pour préparer des plats qu'on ne mange pas habituellement faute de temps ou parce qu'on aime pas tout simplement. l'Aid el kebir rassemble la famille et donc est propice à la dégustation de ces plats ancestraux . Et comme je l'ai déjà cité, chaque région de notre pays a ses traditions et sa façon de préparer les recettes du mouton.

Pour la Douara ou les tripes du mouton, vous aurez besoin de :

- l'estomac du mouton
- les poumons
- la trachée
- 1 oignon
- sel
- 1 càc de piment doux
- 1 càc de gingembre en poudre
- safran et curcuma
- 3 gousses d'ail
- huile d'olive
- 1càc de tomates concentrées
- un peu de vinaigre
Avant tout, remplissez une marmite d'eau et laissez la bouillir, éteignez et placez -la à côté de l'évier, trempez l'estomac dans l'eau chaude quelques secondes puis commencez à gratter la couche noire qui se trouve sur l'estomac avec un couteau, trempez au fur et à mesure dans l'eau chaude jusqu'à l'obtention d'une peau blanche et lisse . Lavez -la avec de l'eau normale et coupez- la en morceaux, mettez dans une cocotte .

Pour les poumons, placez la trachée sous le robinet et laissez l'eau couler pour remplir les poumons d'eau puis videz-les, coupez en morceaux et laissez un peu cuire dans de l'eau pour retirer l’excédent de sang.
Ensuite, versez l'eau sale et ajoutez les morceaux de poumons  à l'estomac, vous pouvez toujours mettre des morceaux de foie ou pas. 

Allumez la cocotte, couvrez d'eau et épicez avec le sel, le gingembre, le piment doux, le safran, le curcuma, l'ail, ajoutez l'oignon haché, l'huile d'olive, vous pouvez aussi agrémenter de coriandre en poudre, laissez mijoter sur feu doux ou fermez la cocotte et laissez cuire 10 mn aprés le sifflement, la douara doit être fondante mais pas trop molle, puis ajoutez un peu de vinaigre et la tomate concentrée en dernier, laissez la sauce s’imprégner de ces derniers ingrédients et devenir onctueuse puis éteignez .
Bon appétit! Enfin pour les fans de douara!
tripes, ail, oignons, épices 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire