Accéder au contenu principal

haricots blancs en sauce

Voilà encore un autre plat que nous aimons tous, chez nous , dans les petits restos populaires où les tajines sur braise " coulent à flots" je devrais d'ailleurs prendre quelques photos d'eux pour leur rendre hommage, c'est vrai, ils embaument nos villes de ces merveilleux parfums et en plus ils nous rappellent que rien ne vaut la simplicité, s'assoir tous sur les mêmes bancs manger la même nourriture dans des plats en terre cuite, dont nous sommes nous même faits, un petit rappel sur nos origines ne ferait de mal à personne!




























   
Pour les ingrédients vous aurez besoin de :

- 250g de haricots blancs trempés la veille dans un bol rempli d'eau jusqu'au lendemain, pour l'astuce j'achète la quantité de haricot que je veux, je les trempe dans de l'eau toute une nuit, je les lave, les égoutte puis je divise la quantité globale en petite quantités dans des sachets de congélations et hop au congélo!
- 1 càc de piment doux ou paprika
- sel
- 1 càc de curcuma
- 1 càc de gingembre moulu
- 1 oignon moyen
- 4 gousses d'ail
- huile d'olive
- eau
- 1càs de tomate concentrée

Mettez les haricots dans une cocotte, couvrez d'eau, ajoutez les épices, l'ail écrasé ou pas, l'oignon émincé et fermez, laissez cuire environ 10 à 15 mn après sifflement, ouvrez et ajoutez la tomate concentrée et l'huile d'olive et laissez frémir encore quelques minutes ça y est c'est prêt! Pour le petit plus j'aime bien ajouter un pétale de macis, je trouve que ça donne une note fleurie à certains plats. Allez bon appétit!

Commentaires

  1. J'adore ces haricots cuits maison ils sont divins. Je ne trempe pas mes haricots ce qui évite les flatulences. Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

cervelle de mouton à la chermoula

Une autre spécialité de l'Aid el adha, bien sûr qu'on le fait dans d'autres occasions comme le petit déjeuner d'un baptême " l'aquiqua" ou quand on en a envie!
Et pour cela, vous aurez besoin de :
- 1 cervelle de mouton - 3 gousses d'ail - sel - 1 càc de piment doux - 1 càc de cumin pas trop généreuse - huile d'olive - coriandre fraîche - 2 tomates fraîches - 1càs de tomates concentrées - 1 càc de vinaigre - 1/2 citron confit
Donc vous préparez votre sauce avec les tomates pelées et coupées en morceaux, les épices, l'ail écrasé, la coriandre hachée, la tomate concentrée et l'huile d'olive. Laissez mijoter jusqu'à obtenir une sauce onctueuse, de temps en temps écrasez les tomates avec une cuillère en bois pour les réduire en purée.
Ajoutez la cervelle après l'avoir débarrassé des petites veines et de la membrane qui la recouvre sans la mettre sous le robinet lavez juste vos mains puis continuez.
Laissez mijoter quelques minutes…

ustensils traditionnels de la cuisine marocaine

De la terre nous sommes et à la terre nous retournons, moi je ne demande pas mieux, ce n'est qu'avec ces ustensiles que je me sens bien, comment ne pas faire confiance à mon frère "le tajine"? ou à ma soeur "la kasria"?






zemmita

la zemmita n'a rien avoir avec le selou traditionnel ou sfouf, genre de pâtisserie marocaine que l'on prépare en temps de fête : baptême par exemple et bien sûr au mois de Ramadan, la texture est la même, on mélange aussi avec du miel mais..... vous allez comprendre.





Ingrédients:

- 1 kg de blé ( الزرع)
- 1kg de pois chiche (الحمص)
- 1 kg graines de pastèque ( زريعة الدلاح)
- 1 kg de graines de citrouille (زريعة الكرعة الحمراء)
- 1/4 kg de fenouil (النافع)
- 1/4 kg d'anis (حبة حلاوة)
- 1/4 kg de graines de lin ( زريعة الكتان)
- 1/4 de carvi ( الكروية)
- gomme arabique ( المسكة الحرة)
- 2 muscades ( الكوزة)
- 1/4 kg amandes ( اللوز)
- 1/4 kg de sésame ( الجنجلان)

- origan ( الزعتر)
- minth ( مانتة)
- menthe de pouliot ( فليو)
- 1/4 kg de cannelle en bâtons ( القرفة عواد)



Lavez le blé , les graines de pastèque, les graine de citrouille ,enlevez les petites saletés et laissez sécher au soleil si possible. Lavez les pois chiche et laissez tremper quelques heures. nettoyez les …