Accéder au contenu principal

pain maison


Le pain maison, une tradition que j'aime à perpétuer chez nous, même si le temps est trop court et qu'on a pas le temps, on aime résister , peut être parce que c'est le seul lien qui nous reste de notre passé, nos mère, nos grands mère, nos tantes et puis rien ne peut égaler cette odeur de pain qui cuit à la maison et cette joie que je lis dans les yeux de mes enfants et de mon mari en rentrant du boulot en disant :" humm ...c'est quoi cette odeur?"


Ingrédients:

- 6 bols de farine de blé complet
- 2 bols de farine blanche
- sel
- 2 càs de levure boulangère
- eau tiède
- 1 petite poignée de graines de nigelle
- 1 petite poignée de graine de lin et un grand " bismi allah"



Dans une "kasria" ou dans votre robot, mettez la farine, la levure, les graines et commencez à pétrir en ajoutant de l'eau tiède, comme je pétris avec les mains, j'aime au début, garder une texture dure et l'assouplir en ajoutant de l'eau et du sel , je pétris avec mes poings, en rabattant les côtés de la pâte et en pétrissant avec mes poings toujours, jusqu'à absorption de l'eau,  je rajoute encore un peu d'eau en dosant avec ma main,   jusqu'à ce que la pâte soit souple et malléable et je la laisse reposer en la couvrant .

Une fois la pâte levée, je dégaze un peu et je forme des boules en m'aidant de farine pour qu'elle  ne colle pas, à vous de choisir la taille!
le temps de former toutes les boules,je reviens à la première que j'aplatis pour façonner  mon pain, ensuite, je le laisse reposer entre deux torchons légèrement farinés, le temps de faire chauffer mon four puis j'enfourne mon pain que je laisse dorer .

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

cervelle de mouton à la chermoula

Une autre spécialité de l'Aid el adha, bien sûr qu'on le fait dans d'autres occasions comme le petit déjeuner d'un baptême " l'aquiqua" ou quand on en a envie!
Et pour cela, vous aurez besoin de :
- 1 cervelle de mouton - 3 gousses d'ail - sel - 1 càc de piment doux - 1 càc de cumin pas trop généreuse - huile d'olive - coriandre fraîche - 2 tomates fraîches - 1càs de tomates concentrées - 1 càc de vinaigre - 1/2 citron confit
Donc vous préparez votre sauce avec les tomates pelées et coupées en morceaux, les épices, l'ail écrasé, la coriandre hachée, la tomate concentrée et l'huile d'olive. Laissez mijoter jusqu'à obtenir une sauce onctueuse, de temps en temps écrasez les tomates avec une cuillère en bois pour les réduire en purée.
Ajoutez la cervelle après l'avoir débarrassé des petites veines et de la membrane qui la recouvre sans la mettre sous le robinet lavez juste vos mains puis continuez.
Laissez mijoter quelques minutes…

ustensils traditionnels de la cuisine marocaine

De la terre nous sommes et à la terre nous retournons, moi je ne demande pas mieux, ce n'est qu'avec ces ustensiles que je me sens bien, comment ne pas faire confiance à mon frère "le tajine"? ou à ma soeur "la kasria"?






zemmita

la zemmita n'a rien avoir avec le selou traditionnel ou sfouf, genre de pâtisserie marocaine que l'on prépare en temps de fête : baptême par exemple et bien sûr au mois de Ramadan, la texture est la même, on mélange aussi avec du miel mais..... vous allez comprendre.





Ingrédients:

- 1 kg de blé ( الزرع)
- 1kg de pois chiche (الحمص)
- 1 kg graines de pastèque ( زريعة الدلاح)
- 1 kg de graines de citrouille (زريعة الكرعة الحمراء)
- 1/4 kg de fenouil (النافع)
- 1/4 kg d'anis (حبة حلاوة)
- 1/4 kg de graines de lin ( زريعة الكتان)
- 1/4 de carvi ( الكروية)
- gomme arabique ( المسكة الحرة)
- 2 muscades ( الكوزة)
- 1/4 kg amandes ( اللوز)
- 1/4 kg de sésame ( الجنجلان)

- origan ( الزعتر)
- minth ( مانتة)
- menthe de pouliot ( فليو)
- 1/4 kg de cannelle en bâtons ( القرفة عواد)



Lavez le blé , les graines de pastèque, les graine de citrouille ,enlevez les petites saletés et laissez sécher au soleil si possible. Lavez les pois chiche et laissez tremper quelques heures. nettoyez les …