Accéder au contenu principal

Smen ou beurre rance

Une façon ancestrale de faire du beurre rance, on l'utilise un peu partout dans notre cuisine, le couscous, les tajine de "kadra", le poulet "m'kalli" que je n'ai pas encore mis dans mon blog d'ailleurs....! Et donc voici la façon de faire:



- du beurre fermier
-du sel
-de l'origan séché

Mettez le beurre dans un  saladier et lavez-le avec une petite poignée de sel, sous le robinet, en le frottant  entre vos doigts pendant quelques minutes, puis retirez de l'eau en ramassant le beurre pour en faire une boule que vous mettrez au frais.

Faites bouillir de l'eau que vous verserez sur un peu d'origan. Une fois l'infusion refroidie, filtrez et ajoutez au beurre jusqu'à le couvrir et laissez macérer toute une nuit.

Le lendemain, retirez l'infusion et mettez le beurre dans un bocal  au réfrigérateur et attendez que ça prenne un goût rance pour l'utiliser, une semaine ou plus.
Il faut juste savoir que ce beurre devient plus goûteux avec le temps, et pour l'astuce laissez- en toujours un petit fond pour la prochaine préparation de beurre , cela accélérera les choses!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tagine ch'wa k'dar aux pommes de terre

Ce tajine est exceptionnel de part sa simplicité et son goût, preuve que nous pouvons réaliser des merveilles avec moins que rien! Pour les ingrédients vous aurez besoin de : - 1/2 kg de viande d'agneau ou de veau - sel à votre goût - 1 càc de safran ou curcuma - 2 gousses d'ail - eau - huile d'olive - 1/2 kg de petites pommes de terre - 1 càc cumin en poudre Mettez votre viande aprés l'avoir lavée et égouttée dans une cocotte, le sel, l'ail, le safran et l'huile d'olive. Couvrez d'eau et fermez disons 1/4 d'heure après le sifflement de la cocotte. Epluchez vos pommes de terre , coupez les en deux sur la longueur et ajoutez-les à la viande une fois cuite. Si besoin ajoutez un peu d'eau chaude sinon , s'il y en a assez ce n'est pas la peine. Ce tajine, en fait tous les tajines doivent avoir une sauce onctueuse et essayez toujours de les faire réduire jusqu'à disparition "des petits yeux de poussins...

ustensils traditionnels de la cuisine marocaine

De la terre nous sommes et à la terre nous retournons, moi je ne demande pas mieux, ce n'est qu'avec ces ustensiles que je me sens bien, comment ne pas faire confiance à mon frère "le tajine"? ou à ma soeur "la kasria"? La kasria une éspèce de grand plat où l'on pétrit le pain et toutes les pâtes , où l'on prépare aussi le couscous  et où l'on présente aussi des plats comme le couscous  notamment,   la r'fissa . Aujourd'hui, on la chouchoute avec des ornements! Une légende. La khabia pour conserver la viande séchée, l'huile d'olive, les olives, etc...   La tagra spécialiste du poisson! Des petits tajines transformés en salières! Et le fameux tajine, ami de tous les temps et qui fait notre réputation culinaire Le mejmer ou barbecue marocain

Tajine Kadra

Un bon vieux tajine bien de chez nous, j'ai mis sur mon blog la recette du tajine kadra touimia avec les amandes, aujourd'hui je mettrais ce tajine sous une autre forme peut être plus commune chez nous! Donc vous aurez besoin de : - 1 poulet ou 500g de viande de votre choix veau ou agneau, ici c'est du poulet - 1 petit verre de riz - poivre - sel - curcuma et safran - huile d'olive - 1càc de smen - 1 gros oignon - 1 petite botte de coriandre fraiche -eau Mettez votre viande dans une cocotte, coupée en morceaux même si c'est du poulet, ajoutez l'oignon coupé en lamelles, les épices, la coriandre ciselée, le smen, l'huile d'olive et couvrez d'eau. Mettez le riz dans un carré de tissu en coton, refermez  le tissu en forme de bourse en laissant de l'espace entre le riz et le noeud car  le riz gonflera une fois cuit. Trempez la bourse dans la cocotte et fermez. Au moment de servir, faites des boules de riz à l'aide d'...