mardi 22 avril 2014

haricots blancs en sauce

Voilà encore un autre plat que nous aimons tous, chez nous , dans les petits restos populaires où les tajines sur braise " coulent à flots" je devrais d'ailleurs prendre quelques photos d'eux pour leur rendre hommage, c'est vrai, ils embaument nos villes de ces merveilleux parfums et en plus ils nous rappellent que rien ne vaut la simplicité, s'assoir tous sur les mêmes bancs manger la même nourriture dans des plats en terre cuite, dont nous sommes nous même faits, un petit rappel sur nos origines ne ferait de mal à personne!




























   
Pour les ingrédients vous aurez besoin de :

- 250g de haricots blancs trempés la veille dans un bol rempli d'eau jusqu'au lendemain, pour l'astuce j'achète la quantité de haricot que je veux, je les trempe dans de l'eau toute une nuit, je les lave, les égoutte puis je divise la quantité globale en petite quantités dans des sachets de congélations et hop au congélo!
- 1 càc de piment doux ou paprika
- sel
- 1 càc de curcuma
- 1 càc de gingembre moulu
- 1 oignon moyen
- 4 gousses d'ail
- huile d'olive
- eau
- 1càs de tomate concentrée

Mettez les haricots dans une cocotte, couvrez d'eau, ajoutez les épices, l'ail écrasé ou pas, l'oignon émincé et fermez, laissez cuire environ 10 à 15 mn après sifflement, ouvrez et ajoutez la tomate concentrée et l'huile d'olive et laissez frémir encore quelques minutes ça y est c'est prêt! Pour le petit plus j'aime bien ajouter un pétale de macis, je trouve que ça donne une note fleurie à certains plats. Allez bon appétit!

1 commentaire:

  1. J'adore ces haricots cuits maison ils sont divins. Je ne trempe pas mes haricots ce qui évite les flatulences. Bonne soirée

    RépondreSupprimer