vendredi 31 janvier 2014

viande séchée ou khlia

Voilà une recette ancestrale, et je vais vous raconter une petite histoire pour la route, le "khlia" était une recette far à Fes, toujours d'ailleurs, mais on le préparait que pendant  l'été pour l' hiver, maintenant tout le monde l'achète ou presque tout le monde, on a plus le temps, bref, et là un de ces hajs fassis qui se respecte acheta une bonne quantité de viande pour que" lhajja"  prépare justement le "khlia", le jour où elle commença à cuire la viande, il prit une petite chaise et s’asseya prés de la porte de leur maison avec une grande "khabia" à portée des mains, alors madame commença à envoyer des boîtes remplies de "khlia" pour faire goûter les voisins et lui prenait les boîtes et les vidait dans sa khabia jusqu'à ce qu'elle soit bien remplie pour lui montrer la quantité qu'elle pouvait économiser! mais ça aussi ça nous rappelle combien les voisins comptaient et combien les gens étaient solidaires.

Pour la recette vous aurez besoin de :

- 5 kg de viande de veau de préférence ,vous demanderez à votre boucher de la couper en lanières, il faudrait acheter des morceaux de viande sans graisse
- sel
- 4 càs coriandre moulue
- vinaigre
- une bonne quantité d'ail 
- 1 l d'huile d'olive
- 1/2 kg de graisse de rognons


Dans une "kasria" ou un grand saladier, vous mettez la viande coupée en lanières longues pour pouvoir les étendre comme du linge, une bonne poignée de sel, la coriandre, l'ail écrasé, moi je mets une "tête" d'ail, mélangez avec vos mains comme pour pétrir du pain et laissez macérer toute une nuit.
Le lendemain, étendez la viande lanière par lanière bien au soleil, l'été est la saison idéale pour préparer cette viande.
Vers 5 heures de l'aprés midi couvrez la viande d'un linge propre pour ne pas qu'elle s'imprègne de l'humidité du soir et le lendemain retirez le linge et laissez la viande sécher au soleil, en tout, celà prendra 4 à 5 cinq jours, la viande doit devenir dure et se casser entre vos doigts . Je suis désolée je n'ai pas encore mes photos en détails nous sommes en hiver donc pas de "khlia", mais l'été prochain in cha allah je mettrais en ligne les photos de ma recette.
Remplissez la cocotte 1/3 d'eau et mettez-y la graisse de rognons que vous aurez préalablement hachée, attention ne faites pas l'erreur de la hacher des jours avant et de la congeler elle aura une odeur de rassis sinon, congelez- la entière et la veille de la cuisson de la viande décongelez-la et hachez -la , moi je fais cette opération chez mon boucher tout simplement. Fermez la cocotte et comptez 1/4 d'heure après sifflement sur feu moyen.
Une fois la graisse fondue, passez dans une passoire , remettez la sauce dans la cocotte et ajoutez la viande sans la couper, baissez le feu et laissez cuire tout doucement, ici aussi j'aurais un conseil à vous donner, ne laissez surtout pas cuire la viande jusqu'à ce qu'elle durcisse, attention ça peut arriver en un laps de temps, au sinon jetez -la vous aurez du ciment!
La viande est cuite, retirez-la  et mettez -la dans un plat. Ajoutez l'huile d'olive dans la cocotte et laissez réduire, l'eau doit tout à fait s'évaporer, c'est ce qui donne à la viande sa longévité et permet de la conserver, avant il n'y avait pas de réfrigérateur et on la conservait dans des" khabias", là- haut, dans des petits greniers remplis de miel, d'huile d'olive, de khlia, d'olives et pleins de bonnes choses, ah! tout cela me donne le tournis, aujourd'hui, on achète 1L d'huile et on tremble quand on sent que sa fin est proche!
Je disais pour la viande donc, quand la sauce deviendra homogène, que l'eau s'évaporera, ajoutez la viande et laissez-la rendre son eau elle aussi, tout doucement remuez de temps en temps d'ailleurs ne bougez pas il faut bien surveiller ça y est c'est la fin, dés que vous voyez que l'eau est parfaitement absorbée, éteignez le feu et laissez refroidir puis répartissez dans des bocaux et..... ne donnez pas tout aux voisins mais placez -les dans le réfrigérateur. Vous pourrez ensuite déguster en sandwich froid, ou avec des œufs pour le p'tit déj, avec des lentilles...., en tout cas, faites le vous ne regretterez pas c'est délicieux!



1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.ma et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste Maroc est un site communautaire qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires au Maroc tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt là-haut dans le top, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.ma.

    Cordialement,
    Lamia

    RépondreSupprimer