vendredi 20 septembre 2013

Smen ou beurre rance

Une façon ancestrale de faire du beurre rance, on l'utilise un peu partout dans notre cuisine, le couscous, les tajine de "kadra", le poulet "m'kalli" que je n'ai pas encore mis dans mon blog d'ailleurs....! Et donc voici la façon de faire:



- du beurre fermier
-du sel
-de l'origan séché

Mettez le beurre dans un  saladier et lavez-le avec une petite poignée de sel, sous le robinet, en le frottant  entre vos doigts pendant quelques minutes, puis retirez de l'eau en ramassant le beurre pour en faire une boule que vous mettrez au frais.

Faites bouillir de l'eau que vous verserez sur un peu d'origan. Une fois l'infusion refroidie, filtrez et ajoutez au beurre jusqu'à le couvrir et laissez macérer toute une nuit.

Le lendemain, retirez l'infusion et mettez le beurre dans un bocal  au réfrigérateur et attendez que ça prenne un goût rance pour l'utiliser, une semaine ou plus.
Il faut juste savoir que ce beurre devient plus goûteux avec le temps, et pour l'astuce laissez- en toujours un petit fond pour la prochaine préparation de beurre , cela accélérera les choses!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire