mercredi 17 juillet 2013

tarte aux bananes

Une tarte toute simple, qui n'est pas méconnue et pourtant je tiens à la poster dans mon blog, mon mari l'adore et puis je sais qu'il y a beaucoup de gens qui aiment les bananes sauf ma petite soeur!

 Faites une pâte sablée avec :

-250g de farine
-150g de beurre mou
-50g de sucre glace
- 50g de sucre en poudre
-1 sachet de sucre vanillé
-1  oeuf

Pour la crème pâtissière:

- 1/2 l de lait
- 3 jaunes d'oeufs
- 3 càs de sucre en poudre
- gousse de vanille ou sucre vanillé
-3 càs de farine

Pour le remplissage :

-1 kg de bananes
-2 càs de nappage
- des myrtilles pour la déco ou autres ou rien


Mélangez la farine, les sucres, le sel, et l'oeuf, sablez la pâte puis ajoutez le beurre et ramassez -la, ne pétrissez pas, filmez et mettez au frigo pendant 1 heure au moins.
Préchauffez le four à 150°, mettez un peu de farine sur le plan de travail et étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie, puis transvasez-la dans le moule à tarte.
Piquez légèrement avec une fourchette tout le fond de la tarte et enfournez jusqu'à ce qu'elle dore.

Préparez la crème: mettez le lait dans une casserole, fendez la gousse de vanille en deux et extraire les graines, ajoutez-les au lait ou le sucre  vanillé et laissez bouillir un peu.

Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs , le sucre, la farine jusqu'à obtenir un mélange mousseux puis ajoutez le lait progressivement après avoir retirer la gousse de vanille .

Remettez sur feu doux et laissez épaissir sans cesser de remuer. Mettez dans un bol et laissez refroidir puis nappez la tarte de crème. Coupez les bananes en rondelles et disposez sur la crème. dans une casserole, mettez 2 càs de nappage ,allumez le feu et laissez fondre puis nappez les bananes, ça permettra aux fruits de garder leur couleur et leur fraicheur.

Vous pouvez garder au frigo ou déguster tout de suite, personnellement, je préfère quand la tarte est froide , elle s’imprègne plus de tous les ingrédients et la pâte est plus fondante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire