jeudi 11 juillet 2013

selou ou sfouf


une pâtisserie marocaine indispensable sur les tables de ramadan et celles de l'akika, le petit déjeuner de baptême  .




Ingrédients:

- 1kg de farine blanche
- 1kg d'amandes
- 1kg de graines de sésame
- 2 càs de graines de fenouil
- 2 càs graines d'anis
- 1 càs de cannelle
- une pincée de sel
- 250 g de sucre glace
- quelques pépites de gommes arabiques
- 1/2 kg de beurre
- miel
- sucre glace pour la garniture
- amandes frites pour garniture

Lavez les graines de sésame pour enlevez tous les petits déchets, sur une plaque, étalez un torchon et laissez sécher toute une nuit ou s'il y a du soleil, laissez sécher en douceur 2 jours sans problème. ensuite torréfiez-les dans une poêle à fond épais ,( moi j'utilise la cocotte minute), sans cesser de remuer jusqu'à ce que la graine gonfle un peu et devienne croquante. Hachez-les et réservez.

Mettez la farine dans une plaque et enfournez à feu doux pour la faire dorer, en remuant de temps en temps.
Lavez bien les amandes et les faire cuire à l'eau pendant 10 mn, ensuite , enlevez la peau et faites les frire dans un bain d'huile. Juste dorées.
Hachez-les et réservez. Laissez en quelques unes pour la déco.

faites un peu chauffer les graines de fenouil , l'anis et hachez -les.
dans une kasria  (regardez dans : ustensiles traditionnels marocains sur le blog) ou une grande terrine, il va fous falloir de l’espace,  mettez la farine, le sésame, les amandes, la gomme arabique écrasée, le sucre glace, la cannelle, le sel, le fenouil , l'anis et mélangez.
Faites fondre le beurre et chauffer le miel, séparément, et commencez à verser sur les ingrédients secs en  mélangeant avec vos mains, vous devez avoir une consistance de pâte sablée, d'ailleurs, vous allez devoir fraiser  le mélange avec la paume des mains et là, je mets une petite parenthèse car la consistance de selou dépend des habitudes de chacune de nous, donc vous ajoutez, ou pas, du miel et du beurre selon votre goût.

Disposez dans un plat , faites une petite montagne en tapotant  les côtés  avec les mains pour bien entasser. Saupoudrez de sucre glace et garnissez de quelques amandes frites.

farine, sesame, anis, miel, amandes, cannelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire