Accéder au contenu principal

griouch ou m'kharka

Appelez-la comme vous voulez, "griouch", "m'kharka", "chabakia", "qu'li",elle reste LA pâtisserie par excellence du mois de Ramadan, elle a de multiples facettes et ce n'est pas une métaphore, un bijoux incrusté de sésame en guise de diamants dont voici une de ces multiples recettes.



Ingrédients:

- 1 bol de sésame
-1càs de fenouil
-1càs d'anis
-100g de beurre ou de margarine de bonne qualité
-sel
-50g de levure boulangère
-1/2càc de levure chimique
-1càc de cannelle en poudre
-1oeuf
-le contenu de la coquille d’œuf en vinaigre
-safran pistil
-1bol d'eau et de fleur d'oranger moitié moitié
- farine
-quelques pépites de gomme arabique
-2kg de miel pur
-1kg de miel de sucre
-huile pour friture
-250g de sésame pour la garniture



Commencez d'abord par lavez les graines de sésame et enlevez toutes les impuretés, laissez sécher au soleil sur un plateau couvert d'un torchon, pendant 2 jours ( vous retirerez l'aprés midi à cause de l'humidité) ensuite vous ferez torréfier dans une cocotte ou une poêle à feu doux jusqu'à obtenir des grains croquants et bien bombés.

Ne lavez pas le fenouil et l'anis,  parce qu'il perdent tous leurs arômes , passez au tamis ,  enlevez les petites impuretés, essuyez avec un torchon si nécessaire puis faites un peu chauffer dans une poêle juste pour retirer l'humidité ,en remuant sans arrêt .

Dans un grand récipient, personnellement j'utilise la "kasria" mettez le sésame, le fenouil, l'anis et la gomme arabique moulus (moulez la gomme arabique avec le sésame ou fenouil car il est difficile de la moudre toute seule)la cannelle, l’œuf, le vinaigre, le sel,  la levure boulangère, le safran, la levure chimique, l'eau + fleur d'oranger et le beurre et là j'aurais un conseil à vous donner tiré de ma propre expérience, avant je faisais ma chabakia avec du beurre elle était trop tendre et se cassait facilement surtout au moment de la friture, et après quelques jours elle devenait trop molle c'était juste pas possible! Ensuite j'ai mis de l'huile à la place du beurre j'ai obtenu des "pierres"! Puis j'ai utilisé de la margarine, de la bonne, et là j'ai enfin eu ce que je voulais donc vous avez le choix!

Mélangez bien tous ces ingrédients et ajoutez la farine en petites quantité , pétrissez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et bien lisse ni trop molle ni trop rigide.
Faites des boules de la taille d'un petit pain mettez dans une assiette, couvrir d'un film et au frigo!

Préparez des plateaux si possible de différentes formes ou couleurs pour pouvoir repérer le premier préparé, n'oubliez pas qu'il y a de la levure dans les gâteaux donc autant faire frire les premiers.
Commencez l'opération délicate, celle du pliage! Prenez une boule et étalez- la sur votre plan de travail avec un rouleau à pâtisserie, elle doit être fine, elle gonflera à la cuisson.

 Avec un petit ustensile que nous appelons "jerrara", une roulette cannelée, coupez les bords de la pâte pour former un carré ou un rectangle, gardez les découpes pour en faire une autre boule, coupez des bandes de 5 cm, faites des rectangles de 7 cm de long et 5cm de large, au milieu de chaque rectangle, faites 3 entailles sans toucher les extrémités de la pâte, vous aurez ainsi un rectangle avec 4 entailles en comptant les bords.  Prenez la première entaille, puis la 3ème entre vos  doigts et les deux autres avec l'autre main, tournez le gâteau et faites entrer les deux extrémités au milieu du gâteau, ouf! quelle galère!  Vous devez obtenir une fleur en forme de cœur  .

Disposez-les dans des plateaux. Une fois que vous aurez finit, mettez une grande quantité d'huile dans une poêle profonde et laissez chauffer, elle doit être bouillante.  Dans une marmite assez large, mélanger les deux miels et laisser chauffer sans ébullition, et éteignez.

Commencez à frire les gâteaux, ils doivent avoir une couleur dorée puis trempez directement dans le miel, attention utilisez deux écumoires différents, un pour l'huile l'autre pour le miel, l'huile ne doit pas toucher le miel sinon c'est la cata!

Laissez la chebakia dans le miel le temps de frire une autre quantité, retirez la première que vous mettrez dans un récipient à profond et ainsi de suite.
Laissez votre chebekia passer la nuit dans le premier récipient ou la "kasria".Le lendemain,  réservez dans une boîte que vous pourrez ranger dans votre congélo ça se conserve très bien.
gâteaux, miel, sesame, cannelle

Commentaires

  1. hummm..je les vois bien accompagnés d'un e tasse de thé :p a essayer en ce mois de ramadan ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

ustensils traditionnels de la cuisine marocaine

De la terre nous sommes et à la terre nous retournons, moi je ne demande pas mieux, ce n'est qu'avec ces ustensiles que je me sens bien, comment ne pas faire confiance à mon frère "le tajine"? ou à ma soeur "la kasria"? La kasria une éspèce de grand plat où l'on pétrit le pain et toutes les pâtes , où l'on prépare aussi le couscous  et où l'on présente aussi des plats comme le couscous  notamment,   la r'fissa . Aujourd'hui, on la chouchoute avec des ornements! Une légende. La khabia pour conserver la viande séchée, l'huile d'olive, les olives, etc...   La tagra spécialiste du poisson! Des petits tajines transformés en salières! Et le fameux tajine, ami de tous les temps et qui fait notre réputation culinaire Le mejmer ou barbecue marocain

tajine kamama

Dans les petites ruelles de la médina de Rabat, les femmes se posent la même question chaque jour avant de se quitter après avoir converser de choses et d'autres, des conversations qui prenaient des allures de "rites ". Et alors, la question était : "que feras -tu au déjeuner?" et l'autre de répondre : " oh rien que kamama, aujourd'hui!". Rien que "kamama", oui parce qu'il faut savoir que ce tajine est simple et pas coûteux donc c'est le tajine des "fins de mois"! Mais moi je l'aime beaucoup, il faut aussi savoir que c'est le seul plat marocain qui ne se prépare qu'en tajine de terre cuite, on peut faire toute sorte de ragoût en cocotte ou en marmite, sauf "kamama" . Pour les ingrédients vous aurez besoin : -1/2 kg de viande, le mouton est privilégié dans ce tajine mais du veau fera aussi l'affaire - 3oignons moyens -2 tomates moyennes -sel -1/2 càc de gingembre m

viande séchée ou khlia

Voilà une recette ancestrale, et je vais vous raconter une petite histoire pour la route, le "khlia" était une recette far à Fes, toujours d'ailleurs, mais on le préparait que pendant  l'été pour l' hiver, maintenant tout le monde l'achète ou presque tout le monde, on a plus le temps, bref, et là un de ces hajs fassis qui se respecte acheta une bonne quantité de viande pour que" lhajja"  prépare justement le "khlia", le jour où elle commença à cuire la viande, il prit une petite chaise et s’asseya prés de la porte de leur maison avec une grande "khabia" à portée des mains, alors madame commença à envoyer des boîtes remplies de "khlia" pour faire goûter les voisins et lui prenait les boîtes et les vidait dans sa khabia jusqu'à ce qu'elle soit bien remplie pour lui montrer la quantité qu'elle pouvait économiser! mais ça aussi ça nous rappelle combien les voisins comptaient et combien les gens étaient solidair