mardi 9 juillet 2013

ghoriba

un gâteau que plusieurs générations marocaines ont connu, on le trouvais chez nos tantes, nos grands mères, les voisines, bref, aujourd'hui encore il sied toujours dans les  plateaux de pâtissiers connus chez nous, aux côtés de gâteaux prestigieux et dans toutes les cérémonies, en fait il est devenu un symbole, mais attention hein! Tant ses ingrédients sont simples, tant sa manière de faire est compliquée et sa cuisson nécessite certains fours et un savoir faire, peut être tient-il sa personnalité justement de ça, un vrai casse tête!


Ingrédients:

- 1/2 verre de beurre fondu
- 1/2 verre d'huile végétale
- farine
- sel
-1/2 verre de sucre glace
- 1/2 verre de sucre en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- vous pouvez ajouter des graines de sésame ou de la poudre d'amandes


Dans une "kasria" ( vous trouverez l'image dans "ustensils"traditionnels de cuisine marocaine) ou un saladier, mettre le beurre fondu, l'huile, une pincée de sel, les sucres, la vanille, la levure et la poudre d'amandes ou le sésame ou la poudre de cacahuète si vous voulez ( facultatif), mélangez avec vos mains puis ajoutez la farine petit à petit jusqu’à obtenir une pâte sablée, comme un crumble et là, vous avez le choix ( ou pas), c'est à dire que si vous avez un hachoir c'est parfait manuel ou électrique, sinon vous utilisez "l'huile de coude", vous prenez un peu de pâte entre vos mains et vous fraisez plusieurs fois jusqu'à ce que la pâte devienne souple.

Couvrez d'un film et laissez- la passer la nuit au frigo. Le lendemain, préchauffez le four à 150°, faites des boules ni trop petites ni moyennes, (si vous joignez le pouce et l'index vous obtiendrez la taille de la boule) avec la pâte , au cas où la pâte est difficile à travailler, ajoutez un peu d'huile pour l'assouplir mais pas trop, vous devez préservez cette texture sablée, essayez doucement sans s'énerver,  travaillez -la  dans votre main faites les boules, disposez dans une plaque et enfournez.

Allumez le gril et le bas du four en même temps, et surveillez de prés, si votre four n'allume pas en même le gril et le bas , allumez le gril en premier, quand le gâteau commence à craqueler éteignez et allumez le bas toujours en surveillant .
  ghoriba, huile, beurre, sucre, sesame, vanille

1 commentaire: