lundi 10 juin 2013

zemmita


la zemmita n'a rien avoir avec le selou traditionnel ou sfouf, genre de pâtisserie marocaine que l'on prépare en temps de fête : baptême par exemple et bien sûr au mois de Ramadan, la texture est la même, on mélange aussi avec du miel mais..... vous allez comprendre.





Ingrédients:

- 1 kg de blé ( الزرع)
- 1kg de pois chiche (الحمص)
- 1 kg graines de pastèque ( زريعة الدلاح)
- 1 kg de graines de citrouille (زريعة الكرعة الحمراء)
- 1/4 kg de fenouil (النافع)
- 1/4 kg d'anis (حبة حلاوة)
- 1/4 kg de graines de lin ( زريعة الكتان)
- 1/4 de carvi ( الكروية)
- gomme arabique ( المسكة الحرة)
- 2 muscades ( الكوزة)
- 1/4 kg amandes ( اللوز)
- 1/4 kg de sésame ( الجنجلان)

- origan ( الزعتر)
- minth ( مانتة)
- menthe de pouliot ( فليو)
- 1/4 kg de cannelle en bâtons ( القرفة عواد)



Lavez le blé , les graines de pastèque, les graine de citrouille ,enlevez les petites saletés et laissez sécher au soleil si possible.
Lavez les pois chiche et laissez tremper quelques heures.
nettoyez les graines de fenouil  et les graines d'anis,  passez au tamis pour enlevez les impuretés et la terre, réservez.

Pour les graines de lin, ne vous aventurez pas à les laver, elles colleront et vous feront regretter d'avoir osé, essuyez - les enlevez les impuretés et réservez.
 Allumez le four à feu moyen, mettez le blé dans une plaque et enfournez en remuant de temps en temps jusqu'à obtention d'une bonne torréfaction, idem pour les pois chiche, pour le fenouil, anis, citrouille et le lin, faites chauffer dans une poêle et remuez avec les mains pour être sûre que la température est bonne car il faut juste retirer l'humidité.

Ensuite mélanger les graines et enfournez-les une deuxième fois pendant quelques minutes pour qu'elles s'imprègnent de leurs parfums respectifs .
Mettez le tout dans un seau, ajoutez la gomme, le menthol, l'origan, la mith, la muscade et la cannelle et faites moudre dans un moulin à orge, si vous habitez au Maroc, vous en trouverez un peu partout dans les moulin à farine.


Une fois moulues, passez votre zemmita au tamis une ou deux fois sa texture doit être lisse .
Faites un peu chauffer les amandes ds une poêle, entières, et hachez-les finement.
Lavez, séchez et torréfiez le sésame, hachez finement et ajoutez-les à la zemmita.
Maintenant quand vous voudrez servir , mélangez 3 càs  de miel, 50g beurre et 1càs d'eau dans une casserole laissez fondre et ajoutez la poudre de zemmita, façonnez des boulettes et servez, vous pouvez toujours les enrober de sésame pour décorer.
 


1 commentaire: