vendredi 5 avril 2013

zaalouk

                                                              ZAALOUK


Ca c'est de la salade marocaine. Je crois que c'est la plus répandue chez nous, bien sûr comme toutes les recettes, chacun a sa propre manière de faire, mon mari aime ce goût, mes enfants préférent la façon de leur grand mère, bref ça n'en finit pas !

Ingrédients :

- 4  grosses aubérgines tendres et foncées
- 4 gousses d'ail
- 3 tomates moyennes
- 1 càc paprika
- 1 càc cumin
- sel
- 1 càs tomate concentrée
- 1 càs vinaigre
- huile d'olive
- 1 poivron rouge ou vert ( facultatif)


Comment faire :

Vous pelez vos aubérgines à moitié , coupez- les en dés mettez- les dans une cocotte minute, ajoutez- les tomates pelées et coupées en morceaux, les gousses d'ail, les épices et l'huile d'olive en bonne quantité, le zaalouk en fin de cuisson doit bien s'imprégner d'huile et avoir une couleur assez "bronzée".
                                                     

Ne mettez pas d'eau, fermez la cocotte et laissez cuire pendant 1/4 d'heure. Ouvrez et ajoutez votre poivron coupé en dés, le vinaigre et la tomate concentrée et commencez à écraser avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte homogène et bien liée, la salade doit se décoller de la cocotte et l'huile doit monter en surface,  là vous saurez que le zaalouk est prêt.
Maintenant, il y a une autre manière de le faire, c'est très bon mais un peu casse-pied! vous faites griller vos aubergines au four ,je préfère,  prenez la chair et réservez .
 Dans une poêle, coupez vos tomates mettez vos épices, l'huile et le poivron ,la sauce tomate et laissez mijoter pour obtenir une sauce onctueuse, puis ajoutez les aubergines et le vinaigre et écrasez pour avoir un mélange homogène. 
Dégustez avec plaisir!

1 commentaire:

  1. J’aime beaucoup ton article, je le trouve très bien écrit et structuré cela change car on a pas souvent l’occasion de voir ce genre d’article.

    RépondreSupprimer