Accéder au contenu principal

Bases de la cuisine marocaine


Tout d'abord, il faudrait savoir que notre cuisine n'est pas une cuisine de chefs, c'est plutôt une cuisine que l'on se transmet de mère en fille, de nos tantes, nos grands-mère, nos belles-mère aussi car une fois mariée, notre façon de faire change, on commence à suivre les goûts de nos maris un peu plus de paprika par là , pas trop d'ail par ci, donc on est tout le temps en mouvement, après viennent les enfants et eux aussi ils ont leu mot à dire, "un tajine à la  Macdonald"!
Et donc là je vais faire une petite pause  pour vous parler des bases de la cuisine marocaine , il y en a 5 qu'il  et chaque base se compose d'ingrédients précis, après bien sûr, chacun son tour de main, son grain de sable



LE M'QUALLI:  par exemple est utilisé pour les tajines "jaunes" à légumes : petits pois et artichauts, chardons, poulet au citron confit, etc.... nous verrons tout ça dans le blog in cha Allah.

Gingembre - sel - safran ou curcuma - ail - oignons - huile .

LE M'HAMMER:  est utilisé pour les tajines "rouges" , les plats qu'on repasse au four, qu'on présente pour les cérémonies ou encore pour préparer les plats de la fête du mouton , les pattes de veau..., nous verrons ça aussi. 

Gingembre - sel - safran ou curcuma - paprika - ail - oignons - huile - smen .



LE M'CHARMELpour les plats pimentés , les poissons, le poulet, les salades etc.....bien sûr on peut ajouter de la tomate concentrée ou autres nous verrons bien.

Cumin - paprika - sel - ail - coriandre fraîche - jus de citron ou vinaigre ( selon la recette ).

LA KADRA:  pour les plats ni sucrés ni salés les épices forment un doux mélange qui les rend uniques et ça me rappelle les odeurs qui sortaient de la maison de ma grand mère.

Poivre - sel - safran ou curcuma - smen ou huile d'olive ou les deux - bâton de cannelle - oignons - coriandre fraîche.

LE MAASSAL:  (plats sucrés)

Poivre - gingembre - sel - safran ou curcuma - cannelle - sucre ( ou miel) - ras el hanout ( là c'est plutôt complexe, on peut utiliser aussi la  bsibissa ( le macis) comme on peut ne pas utiliser du tout ni de ras el hanout ni bsibissa - oignons - smen ou huile.



Tout ça pour vous dire que les mélanges ne donnent pas de bons résultats, le respect des bases est chose essentielle, après si on voulait éventuellement utiliser ces bases pour tenter  une nouvelle recette d'ailleurs et y ajouter des condiments ou des plantes ça reste une question de goût. En tous les cas, voilà les ingrédients de base faites en bon usage.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

ustensils traditionnels de la cuisine marocaine

De la terre nous sommes et à la terre nous retournons, moi je ne demande pas mieux, ce n'est qu'avec ces ustensiles que je me sens bien, comment ne pas faire confiance à mon frère "le tajine"? ou à ma soeur "la kasria"? La kasria une éspèce de grand plat où l'on pétrit le pain et toutes les pâtes , où l'on prépare aussi le couscous  et où l'on présente aussi des plats comme le couscous  notamment,   la r'fissa . Aujourd'hui, on la chouchoute avec des ornements! Une légende. La khabia pour conserver la viande séchée, l'huile d'olive, les olives, etc...   La tagra spécialiste du poisson! Des petits tajines transformés en salières! Et le fameux tajine, ami de tous les temps et qui fait notre réputation culinaire Le mejmer ou barbecue marocain

tajine kamama

Dans les petites ruelles de la médina de Rabat, les femmes se posent la même question chaque jour avant de se quitter après avoir converser de choses et d'autres, des conversations qui prenaient des allures de "rites ". Et alors, la question était : "que feras -tu au déjeuner?" et l'autre de répondre : " oh rien que kamama, aujourd'hui!". Rien que "kamama", oui parce qu'il faut savoir que ce tajine est simple et pas coûteux donc c'est le tajine des "fins de mois"! Mais moi je l'aime beaucoup, il faut aussi savoir que c'est le seul plat marocain qui ne se prépare qu'en tajine de terre cuite, on peut faire toute sorte de ragoût en cocotte ou en marmite, sauf "kamama" . Pour les ingrédients vous aurez besoin : -1/2 kg de viande, le mouton est privilégié dans ce tajine mais du veau fera aussi l'affaire - 3oignons moyens -2 tomates moyennes -sel -1/2 càc de gingembre m

viande séchée ou khlia

Voilà une recette ancestrale, et je vais vous raconter une petite histoire pour la route, le "khlia" était une recette far à Fes, toujours d'ailleurs, mais on le préparait que pendant  l'été pour l' hiver, maintenant tout le monde l'achète ou presque tout le monde, on a plus le temps, bref, et là un de ces hajs fassis qui se respecte acheta une bonne quantité de viande pour que" lhajja"  prépare justement le "khlia", le jour où elle commença à cuire la viande, il prit une petite chaise et s’asseya prés de la porte de leur maison avec une grande "khabia" à portée des mains, alors madame commença à envoyer des boîtes remplies de "khlia" pour faire goûter les voisins et lui prenait les boîtes et les vidait dans sa khabia jusqu'à ce qu'elle soit bien remplie pour lui montrer la quantité qu'elle pouvait économiser! mais ça aussi ça nous rappelle combien les voisins comptaient et combien les gens étaient solidair